Rapport de l’Observatoire sur l’autisme pour l’Assemblée de l’Eurofédération de psychanalyse. Paris 16/11/2024

Au niveau international, l’OMS a publié fin 2023 une série de textes sous le titre Ensemble d’interventions pour la réadaptation[1], dont le nº 5 est consacré aux Troubles du développement neurologique, y compris là, les troubles du spectre de l’autisme, et les troubles du développement intellectuel. Cette tendance, qui s’impose, place l’autisme entre le neuro et le handicap, et c’est à partir de ses effets épistémiques, cliniques et politiques, que nous devons en tirer des conséquences. Sa lecture montre avec cruauté, l’effacement radical du sujet et de la subjectivité à l’heure d’envisager les difficultés des personnes autistes et leurs familles et les options de traitement.

Pas de nouvelles alors. Dans ce sens quelque chose de différent peut venir du travail qu’effectue une commission de l’AMP, en tant qu’organisme consultatif de l’ONU, et cet organisme mondial, pour l’élaboration d’un document sur l’Orientation Lacanienne par rapport à l’autisme, selon notre collègue Iván Ruiz.

Dans le cadre des écoles de l’Eurofédération, il est intéressant de noter qu’à côté du fonctionnement régulier et bien consolidé d’institutions de longue durée comme Antenne 110, Le Courtil, Nonette ou le CERA, d’autres institutions plus jeunes, comme TEAdir en Catalogne ou Antena 00100 à Rome, avancent en consolidant leur travail.

Une référence particulière est la série d’établissements qui accueillent des sujets autistes par les membres de la NLS et les membres des groupes de la NLS, en Albanie, Grèce, Irlande, Israël, Pologne et Suisse, avec diverses structures institutionnelles : Services de psychiatrie et d’aide à l’enfance dans les centres hospitaliers ou dans les instituts, unités cliniques et centres de soins thérapeutiques; hôpitaux de jour pour la crise et l’évaluation de court séjour; institutions résidentielles et centres d’accueil de jour, dans le cadre des services sociaux ou de santé; Centres de jour et écoles spécialisées. Dans chacun d’eux on accueille des enfants, des adolescents et des adultes atteints de troubles du spectre autistique, d’un handicap, de graves troubles mentaux, de différentes formes de souffrance psychique et de difficultés dans le lien social. Chacune d’elles, sous des formes diverses, assure des espaces pour la formation, pour l’exposition et le contrôle de la pratique qu’elle effectue, tels que séminaires cliniques, présentations et discussion de cas, espaces de supervision. Une partie de ceux qui pratiquent dans ces dispositifs sont en analyse avec des membres de la NLS ou d’un de ses groupes.

Un dossier détaillé, contenant les informations que chaque école de l’EFP a transmis à l’Observatoire, sera envoyé à ses présidences afin qu’il puisse être adressé aux collègues travaillant avec des personnes autistes et leurs familles, pour qui il peut être un outil de travail utile.

Jesús Sebastián, par l’Observatoire de l’autisme de l’EFP.

[1] https://www.who.int/publications/b/67925