LA PASSE
La passe, Lacan nous l’a donnée ainsi, est au cœur du dispositif de l’Ecole de psychanalyse. D’une part il indique que l’Ecole est le lieu où s’enregistre, où se garantit, la formation de l’analyste. D’autre part la nomination des Analystes de l’École (AE) est l’indication de ce qu’une psychanalyse peut arriver à son terme et produire du psychanalyste. Cette base a trouvé son assise plus large dans la définition de l’Ecole-Une que Jacques-Alain Miller nous a proposée. C’est dans cette perspective que l’EFP envisage la passe et c’est à travers les Ecoles qui la composent qu’elle la met en pratique.
L’ECF dispose d’une Commission de la passe dont le règlement a été régulièrement mis à jour pour tenir compte du travail conjoint de deux cartels de la passe. Sa longue expérience de plus de trente ans lui permet de faire autorité et les demandes de passe, les nominations d’AE sont ces dernières années nombreuses et régulières.
L’ELP dispose depuis 2011 d’un cartel de la passe qui fonctionne. Un collège de la passe en a fait le bilan en 2015, renouvelant la volonté de poursuivre l’expérience.
Un cartel de la passe a été mis en place en 2016 pour la SLP et la NLS, remplaçant le dispositif « ad hoc » jusque-là en vigueur. Deux AE ou anciens AE de la SLP, deux membres ou anciens membres de la Commission de la passe de l’ECF le composent et ont choisi un Plus-Un, AME de la SLP. Les AME de la NLS et de la SLP, comme ceux des autres Écoles européennes, peuvent désigner des passeurs dont la liste est modérée par le Président de l’EFP.
Le secrétariat de la passe de ce cartel est composé de deux AME, désignés par le président de l’EFP en accord avec le président de la SLP, appréciant l’opportunité d’accueillir une demande de passe.
Les AE soutiennent des enseignements dans les régions, plus régulièrement dans les villes qui sont le siège des Ecoles, et témoignent lors des Journées des différentes Ecoles. Les échanges d’un pays à l’autre donnent toute sa portée à l’Ecole-Une en Europe. Des Journées consacrées à la passe (Question d’Ecole à l’ECF, Rencontre Elucidation en Espagne à la SLP, Conversation à la SLP ou dans certains groupes de la NLS) témoignent de la volonté commune au sein de l’EFP de mettre la passe au cœur de l’Ecole.